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mercredi 6 avril 2011

cornemuse polyphonique

bien des controverses viennent à son sujet, la peinture ci- dessus représente un instrument qui possède deux pieds mélodiques de même longueur avec un pavillon chacun, et un bourdon,  son usage d'apparance pastorale comme le berger qui est représenté ci dessous lors de la nativité du christ, avec une cornemuse polyphonique dans ses bras.
bien que ce santon ne soit pas médiéval, le sujet représente sa classe sociale, il est évident que son usage est pastoral et non un instrument de cour,
cette cornemuse est encore représentée sur une gravure un peux plus réscente ci dessous.
elle possède deux pieds, mais pas de bourdon,la poche est réalisée par le dépeçage d'un animal (chèvre?) alors que la première peinture la montre avec une poche cousue,
et verte, est ce un tannage végétal?ou moins probable au cuivre car cher?
alors que les poches blanches serait tannées au gros sel et au vinaigre?

en tout cas elle est représentée dans bien des endroits comme des peintures d'églises ou des sculptures d'églises et sa reconstitution nous laisse une sonoritée qui ne laisse pas indifférent..
le jeux avec les pieds croisés,n'est peut être pas historique, mais a force d'utilisation, permet au musicien d'obtenir des notes en jouant pendant que le pied situé sur le dessus coince le pied situé en dessous et permet un confort de jeux appréciable nous donnant des notes que les pieds parralèles ne permettent pas.

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