Messages les plus consultés

dimanche 13 février 2011

reconstitution de la cornemuse de puivert

la cornemuse du château de puivert (11)
Soucieux de reconstituer dans les moindres détails son instrumentarium médiéval,loin du médiéval "coca-cola", et du "rapatapoum" des fanfares de cornemuses, que la ROSA TROBADORESCA a pu faire revivre cette cornemuse du moyen-âge, qui de par sa sonorité,archaïque, "sauvage"mais tellement prenante et touchante,nous régale de ce plaisir immense de retrouver cette sonorité perdue, que des "festivitées au son de la cornemuse fut fait a puivert tout en jouant et en riant" tout comme le dit le trobador peire d'alvernha. c'est ainsi que nous avons choisi de vous faire partager ce petit voyage dans le temps pour découvrir cette cornemuse médiévale.
Suivez nous dans cet univers surprenant, et plein de questions, plus qu'il ne donnent de réponses, pour voir renaître cet instrument qui muet depuis 800ans viens de retrouver sa voix.
la genèse
c'est ici, à l'abri des regards indiscrets, que nous avons pu mettre au point cette fameuse cornemuse médiévale.
dans ce hangar humble, perdu au milieu de la forêt, surveillé par les gazouillis des oiseaux,
qui ont pu assister a tout un tas d'essais sur cette cornemuse, qui après des suggestions,des doutes,des suppositions,et des hypothèses, a pu laisser fuser son chant magnifique et émouvant au beau milieu de la forêt.
ici nous pouvons voir le tournage de la souche ( oui le tour existait au moyen-âge) on a rien inventé depuis!, si ce n'est qu'améliorer ou moderniser les choses déjà existante du moyen-âge! le tournage de la souche,permettra de sculpter la tête animale et  c'est l'endroit qui va recevoir le pied.
d'après la moulure de la sculpture du château, nous avons pu déceler quelques indices pour pouvoir démarrer la construction de la bête,
la proportion des mains, des bras, et l'instrumentiste lui même, a révélé une cornemuse un peux plus grande qu'une cornemuse landaise mais de conception différente de par l'épaisseur du pied, de la longueur du bourdon et l'absence du brunider..
 une énigme persiste encore sur ce petit cylindre de bois côté mélodique...
servait-il a obturer le pied et ainsi le musicien pouvait boucher tout les trous du pied, pour obtenir que le son du bourdon, donc consommer moins d'air et ainsi chanter dessus paisiblement?
notre tentative à ce sujet a démontrée que celà tiens la route, et de surcroit le sculpteur de l'époque a pris soin de montrer ce petit détail, il a montré aussi le sonneur de cornemuse (aussi bien qu'à Reims,qu'à Puivert) la bouche libre et non en train de souffler dans le porte-vent,(dans quel but?), ce qui renforce encore cette hypothèse que les instruments de puivert sont tous dédiés au chant et donc à la parole, qui permet de faire prendre conscience au gens qui savent écouter,que leurs paroles étaient un bon garde fou...
Il aura fallut d'autres indices, comme la cornemuse de REIMS pour nous aider a reconstituer la souche et le résonnateur du pied, car celle de PUIVERT etant trop endommagée, les indices de reconstitutions était minces!
ici nous pouvons voir le tournage de la souche (éh oui le tour existait au moyen-âge) on a rien inventé depuis, si ce n'est qu'améliorer ou moderniser les choses déjà existante du moyen-âge!

        la souche sculptée avec la tête d'un dogue aux oreilles coupées

 cette souche  a 90°et vu la masse de pierre manquante au château, nous en avons déduit qu'une sculpture était présente a l'époque
ici celle de Reims nous a aidée a reproduire avec supposition ce qu'il devait y avoir à cette époque,pour cette sculpture de petit canidé.

les hypothèses
le travail de recherche nous a emmener a penser que le son du bourdon devait sortir par la gueule du chien gargouille, et la mélodie par le parallélépipède et non l'inverse...
car même si des  spécialistes avait émis cette hypothèse
notre découverte a prouvée le contraire
grâce à un petit morceau cylindrique placer au pied côté parallélépipède, ce qui nous fait croire qu'il servait a boucher le pied, et quand le joueur bouchait tout les trous, seul le bourdon sonnait et accompagnait le chant.

quelques mises en forme du résonnateur.

notre luthier spécialiste.

ici lors d'une interview...


La complexité et la rareté du travail ont fait que même, si une cornemuse tournée au tour est un instrument (souvent) pastoral,
la cornemuse de Puivert qui elle est sculptée, nous a fait penser qu'elle était un instrument de cour et non pastorale.
C 'est pour cela qu'elle est représentée au château de Puivert.

la chevrette du château de Puivert

même si notre notre prototype fonctionne, elle est pour l'instant en phase de réglage et des détails de modification pour le confort de jeux lui seront apportée, la cornemuse de Puivert ou "chevrette" selon viollet le duc, sera, elle, en poirier et monoxyle au niveau du pied et non en deux partie!

pour l'entendre et découvrir notre univers:

ariège-news tv
http://www.ariegenews.com/ariege/culture/2011/31058/retrouver-les-sons-et-la-musique-d-il-y-a-800-ans.html
viure al pais l'émmission en occitan

http://midi-pyrenees.france3.fr/viure-al-pais-occitan-catalan/index.php?page=article&numsite=6392&id_rubrique=6521&id_article=14807

petit reportage photos-vidéo de cette cornemuse:
 http://www.youtube.com/watch?v=6-E1GR_ASVI&feature=youtu.be

reportage émouvant sur la cornemuse et la rencontre de deux passionnées
http://www.youtube.com/watch?v=HCk-q1BMx-Q

lien château de puivert:
http://www.chateau-de-puivert.com/

lien wikipédia:


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire