Cet instrument de l'an mil qui n'est représenté que deux fois dans l'univers médiéval,
ressemble beaucoup à une cythare. Elle est représentée avec des anges la tenant dans les bras: la sonorité céleste de cette ala bohémica nous fait comprendre pour quelle raison elle est représentée avec des anges.
Elle est de la famille du psaltérion qui apparaît dans l'iconographie au XIIe siècle, avec un rôle d'instrument d'enseignement.
L'ala bohémica désigne en fait certaines cithares sur table aux formes variées : des noms spécifiques peuvent être attribués à certaines d'entre elles ( michanon, ... ).
Quelle que soit sa forme, le principe est toujours le même : les cordes, plus ou moins longues, sont tendues au dessus d'une caisse de résonance plate et sont pincées, en général avec un plectre.
L'ala bohémica désigne en fait certaines cithares sur table aux formes variées : des noms spécifiques peuvent être attribués à certaines d'entre elles ( michanon, ... ).
Quelle que soit sa forme, le principe est toujours le même : les cordes, plus ou moins longues, sont tendues au dessus d'une caisse de résonance plate et sont pincées, en général avec un plectre.
Au XIIIe siècle, il devient un instrument à part entière. S'il continue à être représenté jusqu'au début du XVIe siècle, il semble qu'il ait été alors de moins en moins utilisé.
Les cordes sont probablement en métal.
A partir du XIVe siècle la forme dite en "groin de porc" se généralise.
L'instrument est toujours creusé dans une planche épaisse.
A partir du XIVe siècle la forme dite en "groin de porc" se généralise.
L'instrument est toujours creusé dans une planche épaisse.
REMARQUE
L'instrument à cordes métalliques frottées à l'archet
et de forme triangulaire n'est en rien médiéval : il est une pure invention du XXe siècle!
L'instrument à cordes métalliques frottées à l'archet
et de forme triangulaire n'est en rien médiéval : il est une pure invention du XXe siècle!
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