Messages les plus consultés

mardi 19 avril 2011

LE TAMBOURIN A CORDES

Le tambourin à cordes est un instrument à cordes frappées qui comme son nom l'indique, tient un rôle de percussion,il s'agit d'une percussion qui produit à la fois le rythme, car il est frappé avec un bâton et le son émis par les cordes «grésillantent», qui accompagne la mélodie jouée par la flauta (flûte à trois trous). Mentionné dès le XIVè siècle aussi sous le nom de choron au Moyen-âge, le tambourin à cordes, donnent l'illusion d'un bourdon, qui pouvait accompagner le chant.
Le tambourin à cordes possède entre 2 et 9 cordes.
Il était utilisé pour faire danser ou pour accompagner des processions. On pouvait l'accompagner d'une flûte à trois trous. Cet instrument était utilisé par un seul et même musicien: la flûte à trois trous pouvait accompagner le tambourin à cordes et être jouée par une seule main, ceci permet de caler le tambourin sous le bras qui manie la flûte et contre le buste du musicien. Les cordes du tambourin sont toutes frappées simultanément, en mesure, par un bâton, maintenue dans la main libre. Cette pratique s'inscrit dans une utilisation répandue des flûtes à une seule main, à savoir le «couple» flûte et tambourin,C'est le cas par exemple en Provence avec le galoubet, et ttun-ttun dans les pyrénées.
Le tambourin à cordes, dans son utilisation traditionnelle des pyrénées, est accordé sur la flûte qui l'accompagne. La moitié des cordes, produisent la tonique, alors que les autres sont accordées à la quinte. Le son «grésillant» est produit par des petits cavaliers métalliques, fixés sur le chevalet de la caisse et réglés pour frôler les cordes lorsqu'elles sont frappées. Ce système génère des harmoniques aiguës qui donnent à l'instrument un timbre très caractéristique elles «amplifient» le son des cordes tout en prolongeant la note qu'elles produisent. L'ensemble donne un son riche et puissant qui permet d'être facilement écouté en extérieur.
le modèle ci dessus représente un tambourin à cordes qui pourrais sembler de la hauteur de l'ange, comme c'est bien souvent le cas au moyen-âge, et devait néccessiter une tension énorme, mais il faut croire, que cet ange est à genoux et non debout,car la hauteur des jambes par rapport au buste et au reste du corps ne serait pas bien proportionnées!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire