La vièle à archet est apparue au XIe siècle et a connu des dimensions et des formes diverses. Piriforme (en forme de poire), en forme de huit, ovale, elle prend au fil du temps une échancrure, pour laisser passer l’archet. Elle peut disposer de deux à cinq cordes.Jérôme de Moravie, dominicain vivant au XIIIe siècle, a transmis une description détaillée de la vièle de son temps, qui pour lui devait être monté de cinq cordes. Le chevalet étant plat, la mélodie dispose de peu de marge au profit du bourdon qui servait à accompagner la voix.
De tous les instruments à cordes frottées du Moyen Âge, la vièle à archet jouie d'un prestige inégalé, elle exige de son propriétaire la plus grande habileté de sa part. Elle est l'instrument de prédilection des «joglars» "des jongleurs", car ce sont eux, qui interprétait la poésie des trobadors. Mais, avant cette époque, on trouve des représentations de cet instrument qui ne lui donnent que quatre cordes, C'est aussi la remarque de M. Fétis (origine et transformations des instruments à archet 1856) qui avance que le nombre des cordes de la vièle était variable de trois à cinq cordes, du XIe au XIIIe siècle, époque où le nombre de cinq cordes est fixé définitivement. Les bons «joglars» étaient fort estimés pendant le Moyen Âge.
De tous les instruments à cordes frottées du Moyen Âge, la vièle à archet jouie d'un prestige inégalé, elle exige de son propriétaire la plus grande habileté de sa part. Elle est l'instrument de prédilection des «joglars» "des jongleurs", car ce sont eux, qui interprétait la poésie des trobadors. Mais, avant cette époque, on trouve des représentations de cet instrument qui ne lui donnent que quatre cordes, C'est aussi la remarque de M. Fétis (origine et transformations des instruments à archet 1856) qui avance que le nombre des cordes de la vièle était variable de trois à cinq cordes, du XIe au XIIIe siècle, époque où le nombre de cinq cordes est fixé définitivement. Les bons «joglars» étaient fort estimés pendant le Moyen Âge.
La vièle que nous avons fait réaliser ci dessus est un modèle semblable a l'enluminure ci-dessus et a celle de puivert qui en attestera l'usage encore de cette forme courant XIVè siècle, elle possède une sonorité, chaude,râpeuse,ronde,profonde,que peux de luthiers arrivent a restituer de nos jours, car trop influencé par le violon qui en découle et des musiciens trop souvent de formation violoniste, influe sur des facteurs qui font que nous pouvons douter de la véracité historique de leurs instruments ainsi que de leurs sonorité...
pour mieux comprendre l'univers du trobar et des évènements politiques du midi cliquez sur ce lien vidéo:
http://www.kewego.fr/video/iLyROoafM4xS.html
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