Messages les plus consultés

dimanche 8 mai 2011

concert du mas d'azil

c'est avec une grande émotion, que nous avons pu jouer hier soir au temple, devant une foule nombreuse, et devant un invité de choix, michaël Lonsdale,qui a su transmettre et partager sa foi et  aprécier notre musique, qui lui a vraiment plu.
le concert terminé, un verre de l'amitié à été offert par le temple.
merci à Jean noël et martine MARTIN BRISAC pour les photos qui nous ont fait la gentillesse de nous faire les jolies clichés avec michaël!!!

vendredi 6 mai 2011

le cistre


Le cistre est un instrument à cordes pincées qui semble avoir fait son apparition vers le XIVè siècle et qui est encore répandu en Europe. Héritier de la citole, le cistre connut deux périodes d'intense prédilection:
La plus longue dura du début du XVIe à la moitié du XVIIe siècle. Il y acquiert les caractéristiques qui sont encore les siennes de nos jours. À cette époque, la pratique du cistre est proche de celle du luth mais d'un statut inférieur, plus populaire et plus simple. Les amateurs le pratiquent assidûment, et les recueils mis à leur disposition sont nombreux. Mais vers le milieu du XVIIe, sans raison apparente, il tombe dans l'oubli.

Vers 1770 il refait surface. Là, c'est un véritable engouement du public et pour répondre à la demande, les compositeurs vont rivaliser d'imagination, au point que la production en perde sa qualité. Un facteur imagine même d'y adapter une petite table mécanique de pianoforte et de petits marteaux actionnés par l'intermédiaire d'un clavier.
Mais cette évolution ne fait que nuire au cistre, pour lequel l'intérêt s'estompe dès 1800.