Messages les plus consultés

mercredi 6 avril 2011

la guimbarde du château des comtes de Toulouse




La guimbarde est un instrument de musique idiophone
Un idiophone, ou autophone, est un instrument dont le matériau lui-même produit le son lors d'un impact, soit par un instrument extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument lui-même, les castagnettes par exemple.
L'origine de la guimbarde est très ancienne. Elle existe en Europe depuis au moins l'époque gallo-romaine, mais elle est aussi très répandue en Asie et en Mélanésie. Elle est, de fait, réputée être l'un des instruments de musique les plus anciens du monde. C'est un instrument utilisé de tout temps par les chamans, notamment dans les pays scandinaves et en Sibérie. Malgré son apparence simpliste elle est aussi un instrument de musique savante dans certains pays, mais sa destination habituelle est plutôt pour la musique populaire
elle était ditons l'instrument des cavaliers car sa taille et son usage ne demande pas une grande habileté et le chevalier pouvait tout en dirigeant son cheval jouer de la guimbarde.
Le modèle retrouvé lors de fouilles du château des comtes de Toulouse est étrangement ressemblant à celui exposé, provenant du Raghjasthan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire